Les 10 meilleures choses à faire à Perpignan

Les 10 meilleures choses à faire à Perpignan
Les 10 meilleures choses à faire à Perpignan

Perpignan est une ville du sud de la France, à la frontière avec l’Espagne et près de la mer Méditerranée. C’était la capitale du royaume de Majorque au 13e siècle, et une influence catalane significative est évidente dans son noyau médiéval. Grâce à sa situation géographique, vous pourrez visiter de nombreux sites et lieux historiques datant de l’époque médiévale. La ville est facilement accessible en train depuis la gare de Perpignan. L’influence de la Catalogne à Perpignan se manifeste à travers les nombreuses personnes qui parlent la langue, l’architecture, la nourriture et la culture. Voici les 10 activités les plus amusantes que l’on peut faire à Perpignan.

1. Visiter le Castillet de Perpignan

Construit en 1368 par Guillaume Gitard, le Castillet était utilisé pour repousser les intrus et servait de mur défensif à la ville. Ce lieu était non seulement la porte de la ville mais aussi une prison jusqu’à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, Les Castillet accueillent souvent différentes expositions d’art contemporain. Le bâtiment a été déclaré monument historique national. Il comporte 142 marches de pierre raides et étroites que l’on peut gravir jusqu’au sommet. Au sommet de la structure, on a une vue imprenable sur la ville et ses environs.

2. La cathédrale de Perpignan

Cette cathédrale est également connue sous le nom de cathédrale Saint-Jean. C’est une belle église catholique romaine de couleur rouge-tan. Elle présente des détails romans distincts qui ont été ajoutés pour rendre hommage à l’ancienne église qu’elle a remplacée. La construction de l’édifice historique a commencé en 1324 et s’est terminée près d’un siècle plus tard. Une visite de la cathédrale permet de découvrir les détails complexes et les compétences des architectes. L’un de ses traits distinctifs est le clocher ouvert en fil de fer qui repose au sommet d’un piédestal d’un blanc éclatant. On peut faire un tour à l’intérieur pour voir les hauts plafonds et les statues.

3. Faites une promenade tranquille au parc Sant-Vicens

Le parc Sant-Vicens est accessible à tous, que ce soit pour les sportifs ou les simples promeneurs. C’est un terrain de loisirs fréquenté par tous, les vieux, les adolescents et les petits aussi. Il offre un éventail de végétation et de plantes telles que des roseaux, de grandes herbes, un bouquet de sycomores, de peupliers et de trembles. Le parc est formé par d’anciens terrains, érodés et irrigués par la rivière “La Cave”, l’extrémité du canal d’irrigation “Las Canals”. Situé autour de deux bassins, le parc vous invite à observer la flore des rives méditerranéennes, à jouer avec les grandes herbes et à courir sur la digue.

4. Visite du palais des rois de Majorque

Des visites guidées sont proposées pour vous emmener dans des endroits comme la chapelle, la salle du trône, la chancellerie et la salle à manger, et vous permettre de vous promener parmi les portiques, les galeries, les fortifications et les cours. Le palais offre une excellente vue sur la ville de Perpignan. Ce palais historique existe depuis 1935. Au pied du monument, on ne peut manquer de voir le magnifique détail architectural de ce palais. Découvrez la construction du palais qui a commencé dans le style roman et s’est terminée par une touche gothique. Il est tout à fait possible de faire une location de voiture à Perpignan pour profiter pleinement de votre séjour.

5. Assister à un spectacle au Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan

Le théâtre propose une gamme variée de spectacles, notamment des danses, du cirque, des arts numériques, de la musique contemporaine et classique, des opéras et des marionnettes. Ils organisent des ateliers pour les enfants de tous âges, une façon amusante d’occuper les plus jeunes tout en apprenant. Parmi les six bâtiments de l’Archipel, Le Grenat est l’un des plus accrocheurs. Il ressemble à un gigantesque haricot rouge couvert d’inscriptions. Il peut accueillir jusqu’à 1100 personnes, et l’autre salle de spectacle, Le Carré, 400 personnes supplémentaires.

6. Déjeuner ou dîner à La Galinette : herbes et ingrédients frais et biologiques

Après toutes ces visites, la nourriture est la prochaine chose qui vient à l’esprit. Essayez la cuisine du restaurant Le Galinette, qui a récemment reçu le très convoité classement Michelin. Ce restaurant est une bonne étape pour les couples, les familles avec enfants ou les occasions spéciales. Le chef Christophe Comes est à l’origine de ce restaurant gastronomique à succès. Il choisit ses ingrédients directement dans son propre jardin de 2 hectares. En plus d’être un chef extraordinaire, son amour des ingrédients fins permet au restaurant de servir des plats frais et somptueux.

7. Visitez l’hôtel Pams

Cet hôtel particulier illustre le choix artistique des riches bourgeois au XXe siècle, avec son intérieur étonnant et décoratif. Cette maison bourgeoise du XIXe siècle a appartenu à Pierre Bardou, fils du fondateur de l’entreprise de papier à cigarettes Job, puis à son gendre Jules Pams. Une visite de cet hôtel, qui est ouvert au public, bien qu’occasionnellement en entrée libre, vous fera découvrir le décor art nouveau et le charmant jardin intérieur qui ajoutent à la splendeur de ce bâtiment.

8. Vendredi saint à l’Ancien-Eveche

Ancienne demeure de l’évêque du diocèse de Perpignan, ce bâtiment du XVIIIe siècle est aujourd’hui un musée consacré à la Procession de la Sanch, une cérémonie annuelle organisée à Perpignan et dans d’autres villes de France le Vendredi saint. À l’origine, cette cérémonie était un moyen de livrer les condamnés à leur exécution. Les participants d’aujourd’hui portent toujours les traditionnelles robes à capuche et marchent dans le même silence effrayant que leurs prédécesseurs il y a des siècles. Le musée contient des informations et des objets relatifs à la procession, notamment des costumes anciens.

9. Un goût d’Afrique du Nord dans le sud de la France

Après avoir passé la matinée à visiter l’église Saint-Jacques du XIIIe siècle et le paisible jardin de La Mirada, arrêtez-vous au quartier, un marché quotidien animé sur la place Joseph Cassanyes. Il témoigne de la diversité culturelle de Perpignan. Vous y trouverez des cafés et des boulangeries nord-africains, des rues étroites et tortueuses et d’innombrables stands vendant tout un tas de bibelots, de vêtements, de bijoux, de brochettes, d’épices, d’herbes et de baklavas.

10. Festival de rue du soir à Perpignan

Si vous vous trouvez à Perpignan en juillet ou en août, cet événement culturel sera sur votre liste. L’événement a lieu chaque jeudi de la mi-juillet à la fin août. On y trouve un florilège d’événements culturels tels que : théâtre de rue, défilés, numéros de cirque, artistes, fanfares, troupes de danseurs et bazars. Plus de 800 musiciens se produisent dans divers lieux au cours de l’été, offrant aux spectateurs du jazz, des danses traditionnelles catalanes telles que le flamenco, l’occitan, la batucada et bien d’autres encore. Les spectacles commencent à partir de 18 heures et durent jusqu’à minuit. Les Jeudis s’achèvent chaque soir à la fontaine de l’Allée Maillol, où 217 jets d’eau sont illuminés par un fantastique ensemble de lumières colorées.