La lumière naturelle dans une maison est toujours meilleure que la lumière artificielle. Elle donne à votre pièce une couleur riche et complète qu’il est impossible de reproduire avec des ampoules électriques. Elle augmente également les niveaux de sérotonine de votre corps. Et le meilleur ? La lumière naturelle n’est pas facturée à la fin de chaque mois. C’est gratuit.
De nombreuses maisons n’ont pas été conçues pour recevoir la lumière naturelle. Il existe plusieurs façons d’augmenter l’éclairage naturel intérieur.
01 – Peignez votre avant-toit en blanc clair
Les débords de votre toit sont appelés avant-toits ou pentes. Vous pouvez soit les laisser ouverts, soit les recouvrir de soffites horizontaux.
Cette section reflète la lumière naturelle du soleil et la laisse entrer dans votre maison. Vous pouvez augmenter la lumière naturelle dans chaque pièce en peignant vos avant-toits en blanc.
Vous pouvez toujours peindre l’avant-toit uniquement en blanc, même si l’extérieur de votre maison est d’une autre couleur. L’aspect de votre maison en bordure de trottoir ne sera pas affecté par l’angle des avant-toits. Ils seront visibles de l’intérieur de la maison.
02 – Utilisez des peintures intérieures plus claires et plus vives pour les murs et les plafonds.
Vous pourriez penser que peindre les plafonds et les murs en blanc ou dans une autre couleur claire est un moyen simple d’augmenter la lumière. Ces conseils vous aideront à vous en convaincre.
Votre meilleur atout : la couleur des murs intérieurs est le moyen numéro un de renvoyer la lumière naturelle dans votre pièce. La valeur de réflexion de la lumière, ou LRV, peut varier de près de 100 % pour le blanc pur à près de 0 % pour le noir. Toutes les couleurs intermédiaires ont une valeur LRV plus ou moins élevée.
Le blanc est le plus lumineux : Rien n’est plus lumineux que le blanc. Si vous n’aimez pas vraiment le blanc mais que vous avez besoin de plus de lumière, envisagez des blancs mélangés à d’autres tons de couleur. Le blanc peut se décliner en un vaste éventail de nuances subtilement différentes.
Les plafonds sont importants. Les plafonds blancs reflètent la lumière. Les plafonds blancs peuvent souvent passer inaperçus dans le décor d’une pièce. Le blanc mat est préférable aux brillants, car une finition mate réduit les reflets et les plafonds n’ont pas besoin de la lavabilité des peintures brillantes, car ils ne sont pas touchés fréquemment comme les boiseries et les murs.
03 – Transformez vos murs en miroirs en utilisant une peinture plus brillante
Le fabricant de peinture Sherwin-Williams fait remarquer que le niveau de brillance est plus important que la réflexion de la lumière. La lumière rebondit mieux sur une surface très brillante que sur une surface mate.
En outre, une peinture plus brillante peut donner à vos murs un effet de miroir. Les miroirs reflètent la lumière, comme nous le savons tous.
Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez utiliser une peinture très brillante. Cela signifie que vous pouvez aller un cran plus haut dans une direction plus brillante. Si vous aimez le mat, essayez la coquille d’œuf. La peinture semi-brillante peut être une bonne alternative si vous aimez le lustre coquille d’œuf. Même si la peinture brillante n’est généralement pas utilisée sur les murs, elle peut être un bon choix si vous avez une pièce sombre. Sachez qu’une peinture plus brillante réfléchira davantage la lumière provenant d’éclairages puissants, notamment la lumière artificielle.
04 – Utilisez des carreaux ou du verre très réfléchissants
Les carreaux de verre sont une excellente alternative aux miroirs pour le dosseret de votre salle de bains ou de votre cuisine. Les carreaux de verre reflètent environ 100 % de la lumière qui les frappe lorsqu’ils sont bien éclairés.
Le verre n’est devancé que par les carreaux de céramique. Les carreaux de céramique très brillants sont presque aussi réfléchissants que le verre. Vous pouvez comparer un simple dosseret en carreaux de métro blancs avec des matériaux peu réfléchissants comme le béton ou le bois de palettes pour voir la différence. En termes de réflexion de la lumière, le carrelage de métro est supérieur à de nombreux autres matériaux. Il est également beaucoup plus abordable que les autres matériaux, à seulement quelques centimes par pied carré.
Pour une réflexion maximale, augmentez encore plus la lumière et installez des dalles de dosseret métalliques.
05 – Remplacez les murs par des blocs de verre
Bien que ce ne soit pas la solution la plus facile, elle est efficace et apportera de la lumière naturelle aux zones de votre maison qui sont autrement sombres.
Les briques de verre ne remplacent pas les montants d’un mur. Par conséquent, les linteaux doivent recouvrir les sections de briques comme toute autre fenêtre ou porte vitrée.
06 – Installez des puits de lumière à votre plafond
Les puits de lumière sont un moyen étonnant d’obtenir de la lumière naturelle dans votre maison. Les puits de lumière sont souvent appelés fenêtres de toit. Non seulement les puits de lumière présentent autant de surface vitrée qu’une fenêtre de taille moyenne, mais ils sont également orientés vers le haut, là où se trouve le soleil.
Les puits de lumière apportent une lumière plus constante que la plupart des fenêtres, car les puits de lumière sont moins susceptibles d’être ombragés par des objets extérieurs, et la lumière du soleil réfléchie par les nuages entre directement dans la maison.
07 – Caractéristiques des pièces réfléchissantes
Un luminaire Sputnik crée un effet spectaculaire dans cette chambre principale. Genevieve Garruppo
Lorsque la lumière du soleil se reflète sur un lustre, elle émet davantage de lumière dans l’espace. Cet effet n’a pas besoin d’être provoqué par l’allumage du lustre.
Pensez aux éléments de la pièce qui sont brillants, lustrés et réfléchissants, comme les miroirs et les appliques.