Comment faire un contrôle technique ?

Comment faire un contrôle technique
Comment faire un contrôle technique

Vous voulez tout savoir sur la revente de voiture sans contrôle technique ? Nous détaillons un maximum les infos dans cet article : Les voitures japonaises les moins chères D’une manière générale, la carte grise est obligatoire pour passer le contrôle technique de votre voiture. Toutefois, en cas de perte de la carte grise, vous pouvez obtenir une fiche d’identification de votre véhicule.

  • Depuis 2018, 133 points de contrôle sont vérifiés sur chaque véhicules, contre 122 les années précédentes.
  • Vous serez alerté par courriel dès que la page « Contrôle technique d’une voiture particulière » sera mise à jour significativement.
  • Nous utilisons des applications tierces, tels que les réseaux sociaux, qui vous permettent de consulter et/ou de partager des contenus depuis notre site.
  • Vos choix sont sauvegardés via un cookie sur votre appareil pendant une durée de 12 mois.

Mis en place au début des années 1990, le contrôle technique a pour fonction de garantir le bon fonctionnement d’un véhicule, le respect des conditions de sécurité et des normes environnementales. Il s’agit d’un contrôle périodique effectué sur le véhicule par un professionnel automobile agréé par l’Etat (tous les garagistes ne sont pas en mesure d’effectuer un contrôle technique).

La visite du contrôle technique

En cas de contre-visite défavorable, l’automobiliste doit à nouveau effectuer des réparations et se présenter une nouvelle fois à une contre-visite. Lors de chaque contre-visite, les points relatifs à l’identification du véhicule sont contrôlés intégralement. Et notre page dédiée aux sites internet sur la thématique du contrôle technique et de l’automobile vous permettra de trouver toutes les informations utiles concernant ces sujets. Premièrement, le centre de contrôle technique est un établissement chargé de vérifier le bon état de marche et l’état satisfaisant d’entretien des véhicules. Obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 1992, le contrôle technique est une activité qui profite d’un cadre réglementaire favorable. C’est la raison pour laquelle en effet de nombreux centres de contrôle technique ouvrent en France. Mais, comme dans toute création d’entreprise, il faut bien se préparer.

Le contrôle technique volontaire

Nous abordons le sujet à travers une série de questions-réponses qui vous aideront à réaliser votre contrôle technique à bonne date. Si vous héritez d’un véhicule, vous devez produire la preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois pour pouvoir mettre la carte grise à votre nom. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois pour l’immatriculation d’un véhicule importé. Si celui-ci vient d’un pays membre de l’Union Européenne , le contrôle technique du pays d’origine est accepté. Toutefois, pour les véhicules en provenance hors UE, un contrôle technique français est obligatoire.

Offres réservées aux véhicules particuliers essence ou diesel avec paiement en ligne. Hors 4×4 , utilitaires, camping car, voitures de collection, véhicules Gaz, électriques, hybrides.